L’ACL avait 4 athlètes engagés sur des Championnats de France indoor cet hiver, ce qui est très satisfaisant. Garis aux France Espoirs le WE du 12-13/02 à Lyon ; Alix, Emma et Malorie la semaine suivante (19-20/02) à Nantes.
Championnats de France Espoirs (U23)
Petite vidéo d’introduction réalisée par Alix pour mettre en avant le travail réalisé à l’entraînement par Garis ces derniers mois : Garis qualifié aux France U23
Garis Sarazin (ESM1) n’a pu s’exprimer qu’à moitié à cause d’une douleur au dos survenue brusquement le jeudi. Il réalise une série légèrement en dessous de ses standards, perfectible sur plusieurs points mais qui lui offre le dernier ticket pour les demi-finales : 8.36 au chrono. La vidéo (série 60H Garis)
Arrivé en demi, sa gêne au dos est bien réelle, si bien que sa saison hivernale ne se termine pas comme il l’aurait aimé : 8.43. il arrivait avec la 15e perf engagée (à égalité, et sans compter les antillais qui n’avait pas de perf au bilan, dont le champion de France),on ne peut pas parler d’échec pour Garis, même si sa déception est légitime car il peut faire mieux.
Garis sort frustré de son hiver, mais son hiver a été bon avec un chrono de pointe en 8.26. On note qu’il est le seul 2002 (espoir 1) à avoir atteint les demi-finales aux France… Retour au travail pour cet été, après avoir pris un peu de repos pour soigner son dos.
Championnats de France Juniors (U20)
3 JUF qualifiées pour ces Championnats de France Jeunes, toutes les 3 remontées à bloc pour boucler un bel hiver, dans tous les cas.
- Malorie Jué (JUF2) se présentait comme le 2e temps engagé sur 60m Haies (8.63)
- Alix Charentus (JUF2) avait le 6e chrono de la liste des engagées (57.68) sur 400m.
- Emma Guion (JUF1) venait en outsider avec le 8e chrono de référence (25.22) sur 200m
Petite vidéo encore réalisée par Alix, pour teaser un peu : Alix, Emma et Malorie aux France Junior
Accompagnée par leurs entraîneurs Thomas et Florent, c’est en voiture que notre délégation de 3 athlètes s’est rendue à Nantes le vendredi. Trajet, repas et nuit sans embûche (2 entraîneurs manifestement plus fatigués que les athlètes, si ce n’est pas PAR les athlètes), rien n’a altéré la motivation de nos 3 JUF pour le début de la compétition samedi.
🔵
Seule Alix courait le samedi : de longues heures à attendre 17h41, heure de la série 5 du 400m JUF à laquelle elle prendra part au couloir 6.
Une série à 3 athlètes dont un visage connu, celui de Lole-Marie Coudeyre la clermontoise dans le rétroviseur au couloir 5 (Alix l’a battue d’un dixième pour prendre le titre de championne AURA 2 semaines avant). Scénario de course différent cette fois, Alix part bien et, même si la 3e concurrente est partie très fort, se rabat en tête au 200m. Elle déroule ensuite jusqu’au bout, juste devant Coudeyre. Le chrono se stoppe en 58.34, un chrono qui peut paraître modeste mais qui est en fait le 5e temps des séries. Alix est en finale ! La vidéo (série 400m Alix)
Une bonne nuit de sommeil, un réveil bien matinal et on peut aborder la journée du Dimanche, plus dense pour nos 3 athlètes :
🔵
Emma était la première à se mettre dans les blocs : Série 5 du 200m JUF à 10h40. Même série et couloir qu’Alix, on pouvait légitimement espérer que la recette fonctionne encore ! A sa gauche une athlète avec un meilleur record qu’elle : pour atteindre la finale A il faut battre ce genre de fille. Premiers championnats de France pour Emma depuis les Pointes d’Or minimes en 2019, mais elle ne s’est pas dégonflée et remporte brillamment sa série en battant au passage son record personnel : 25.19 sur l’anneau du Stadium Pierre-Quinon de Nantes qui n’a pourtant pas vu se faire beaucoup de records personnels ! Elle prend le dernier ticket pour la Finale A du 200m et participera donc à la grande finale à 5. La vidéo (Emma série 200m)
🔵
Malorie avait seulement fait une compétition cet hiver, mais a réussi à réaliser 8.63 ce qui constitue une performance N2 et la 3e performance au bilan. Après un mauvais départ (temps de réaction long en prime) Malorie prend quand même la 2e place de sa série du 60m Haies (84) JUF en 8.82. C’est suffisant pour accéder à la demi-finale mais il faudra faire mieux. La vidéo (Malorie série 60H)
En demi-finale, 55 minutes plus tard, Malorie prend un meilleur départ. Mais le tout manque de rythme, de l’énérgie nécessaire à réaliser une belle performance. 8.92 au bout et la 6e place de sa demi, fin de parcours. La faute sûrement à un manque de course cet hiver, tout n’a pas pu se mettre en place au moment voulu. Le bilan se fera à froid, et même si objectivement ces championnats ne sont pas bons, nous allons retenir que Malorie a pu revenir cet hiver de sa blessure et recourir, on rappelle que Malorie a seulement repris la course (sprint et haies) au mois de janvier. De l’expérience est engrangée, et le rdv est pris pour cet été. La vidéo (Malorie demi 60H)
🔵
L’heure des finales approchait tandis que la pression montait : scénario simple pour Alix et Emma, il « suffit » de battre une française en finale pour monter sur un podium national. (une belge et une allemande dans la finale du 400 d’Alix à 6 athlètes, une ivoirienne avec Emma sur les 5 concurrentes de la finale A du 200).
🇫🇷
Alix est au couloir 1 de sa finale après le tirage au sort (elle aurait pu être au 2), on va dire que cela lui permet de garder un œil sur la concurrence. Encore un départ rapide pour Alix qui arrive dans le peloton au rabattement, pas facile de s’en sortir quand on est au 1. Elle relance après le virage, mais arrivée au 300, la 6e tente de la dépasser. Un dernier coup de jus d’Alix qui revient à ce moment sur Seynabou Camara. Alix s’arrache et termine 5e de cette belle finale en 58.08, qu’on peut qualifié de course un peu tactique (les filles devant ont déjà fait 55 !). Une 5e place oui, mais 3e française : Alix est MEDAILLEE DE BRONZE AUX CHAMPIONNATS DE FRANCE 🥉🇫🇷🥉🇫🇷🥉🇫🇷🥉🇫🇷🥉🇫🇷🥉🇫🇷🥉🇫🇷🥉🇫🇷🥉🇫🇷🥉🇫🇷 La vidéo (Alix finale 400m)
Un superbe hiver conclut de la meilleure des manières, une médaille impossible à imaginer quelques jours plutôt (et d’autant moins au début de saison).
🇫🇷
Emma aussi a hérité d’un couloir moyen pour sa finale du 200m JUF : le 2 (le plus à la corde, le couloir 1 étant laissé libre). Plus difficile de s’y exprimer correctement, mais une course n’est jamais jouée d’avance. Emma part bien, et y met les bonnes intentions, elle n’est pas en retard en sortie de virage. On sent quand même rapidement que les filles qui mènent la course et qu’Emma est un peu dérochée, elle n’a pas vraiment pu rivaliser dans cette belle finale nationale qu’elle boucle en 25.51, en passant quand même devant l’ivoirienne sur la ligne. Une légère frustration pourrait se faire sentir, d’arriver si proche d’un podium aux championnats de France. Mais en restant objectif, le parcours d’Emma cet hiver est déjà exceptionnel et la 4e place au bout est déjà magnifique.
Une médaille en chocolat aux championnats de France, mais aussi la meilleure junior 1 des championnats sur 200m ! 🍫 La cote était aussi très élevée en septembre pour un top 5 aux France, presque inespéré. Elle peut être fière de son parcours cet hiver, qui laisse présager un très bel été. La vidéo (Emma finale 200m)
⬛
🎥 Retrouvez le film du WE par Alix : Déplacement aux France Nantes 2022 – le film
🎥 Un petit best of « pourquoi ne pas être entraîneur d’athlétisme » toujours par Alix : best of : la colonie de vacances
📷 Retrouvez les photos dans la Photothèque
Retrouvez l’ensemble des résultats de ces championnats de France CA/JU: Résultats des championnats
N’oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux : YouTube ; Instagram; Facebook ; LinkedIn
⬛
Clap de fin pour la saison indoor pour tout le monde au club (personne aux Elites), dernière échéance pour certains demi-fondeurs aux France de Cross les 12 et 13 mars prochains (article à venir sur les demi-finales à Riom…).