L’ACL a été représenté par une belle délégation à l’Hivernal des Coursières, profitant de conditions plus printanières qu’à l’accoutumée pour ce trail se déclinant en deux options : 32km pour 1300m+ et 15.5 pour 500m+. Ce sont donc sept athlètes qui ont pris l’un des deux départs alors que la pluie laissait place au soleil. Des départs et des arrivées dignes de cross, certaines descentes devenues techniques dans le dévers et les feuilles mortes, une super organisation et des spectateurs exaltés au sommet du Signal sont quelques ingrédients de cette belle journée.
Sur le 32km, Wil nous raconte un départ intense, rendu un peu difficile par le manque d’entraînement spécifique en ce début de saison. Mais après une section vallonnée qui lui a permis de recoller aux premiers, il a pu gérer la fin avec une belle tactique une fois Sainte Catherine passée et à l’approche de croix rampaux et du signal de Saint André, que les coureurs de la SainteLyon connaissent bien. Pour reprendre ses mots : Le calcul est vite fait, n’ayant que la cartouche ‘descendeur’ dans mon sac, j’ai laissé filé consciemment dans la côte, en minimisant au mieux l’écart sans éclater. Résultat payant puisque la descente technique me permettra de revenir et commencer à faire l’écart, mais aussi en bonus de retrouver en ligne de mire le 2e qui se laissera toucher au passage du signal. Il ne reste alors qu’à assurer en mettant un gros rythme dans les 4 derniers km de descente qui me permettront de finir avec 1′ d’avance sur le 3e.
Wil finit donc 2e, et Carol-Ann fait une superbe course pour s’offrir la victoire chez les femmes. On notera aussi les belles performances de Justine et Mickaël. Sur le 15, Alexandra, Antoine et Mathieu ont bien géré leur course, alors que les premiers imposaient un rythme très soutenu.
En guise de morale, on peut retenir que préparer des cross permet de lancer les trails à un rythme élevé !