WE du 14 et 15 janvier 2023, l’ACL engagés sur plusieurs fronts
15 janvier 2023 - Thomas PERRIN
Un programme très chargé ce WE sur tous les terrains : Championnats AURA d’Epreuves Combinées en salle à Aubière, KidAthlé Eveil à Miribel, Championnats du Rhône de lancers longs à Parilly et enfin l’épreuve qui a rassemblé le plus de monde, les Championnats du Rhône de Cross à Anse. De quoi s’amuser pour tout le monde.
Championnats AURA d’épreuves Combinées en salle à Aubière – 14 et 15 janvier
C’est dans la toute nouvelle piste du Stadium Jean Pellez à Aubière qu’était organisé le deuxième tour des EC de l’hiver : les Championnats AURA. 4 athlètes étaient du déplacement :
- Zoé Vicaire, cadette première année, prend une superbe 2e place régionale avec un record au pentathlon porté à 3098 points. Même si Zoé devra aller plus vite sur 60m Haies pour se qualifier aux France individuels (9.44s) son pentathlon est complet et les sauts sont réussis (record égalé en hauteur 1m56 et 4m96 en longueur, RP). Ce total lui permettra sans doute de se qualifier aux Championnats de France d’épreuves combinées.
- Anna Tessier, cadette elle aussi, réalise également un meilleur Pentathlon qu’en décembre avec 2280 points. Son WE est mitigé, notamment du fait d’une douleur au psoas l’empêchant de s’exprimer en longueur. Son départ de haies sera aussi à corriger, mais elle améliore son record en hauteur (1m41), au poids (8m11) et au 800m (3’09, cette dernière épreuve méritera tout de même aussi un peu de travail !).
- Jean-Baptiste Vrel, cadet, inscrit + de 100 points de plus que la dernière fois, en portant son total à 4118 points à l’heptathlon. Il bat notamment 3 records personnels ce WE : sur 60m Haies (9.04s), à la perche (3m45) et en longueur (1cm de plus que le WE dernier = 5m77). Il se classe 5e de la région AURA, tout proche du podium !
- Jacques Charlon, espoir, réalise de nombreuses performances intéressantes et bat lui aussi son record : 4283 points à l’heptathlon
4 athlètes –> 4 records !
Championnats du Rhône de cross à Anse – 15 janvier
109 athlètes de l’ACL au départ des Championnats du Rhône de cross ! C’est un nombre très satisfaisant, et d’autant plus avec la météo du matin.
Tous ces athlètes ont rapportés au club des points doublés pour le Challenge des cross du Rhône pour lequel le club a l’habitude de finir sur le podium.
On retiendra de nombreux podiums individuels :
- Aohna Mounard POF 🥇
- Clarisse Chou POF 🥉
- Charly Gatto POM 🥉
- Paloma Mahé BEF 🥈
- Astrid Chou MIF 🥉
- Agathe Brun CAF 🥉
- Jules Lang CAM 🥈
- Clément Couzon MAM 🥈
Et aussi 3 par équipe :
- Benjamines 🥇
- Benjamins 🥉
- Minimes Filles 🥈
Championnats du Rhône de lancers longs à Parilly – 14 janvier
3 lanceuses de marteau de l’ACL étaient en lice ce WE pour les départementaux de lancers hivernaux. De bien belles performances de rentrée pour nos lanceuses, qui s’entraînent en dent de scie depuis le début de l’hiver à cause de l’absence d’éclairage de leur lieu d’entraînement. Un emploi du temps et un programme qui sont donc aménagés pour essayer de s’en sortir au mieux.
Mathilde Platroz ESF – 46m64
Amélie Tabamer ESF – 46m63
Claire Plouviez SEF – 31m66
Mathilde et Amélie se classent 2e et 3e au classement toutes catégories, mais sont sacrées Championne et Vice-Championne du Rhône de marteau cet hiver. Pour toutes les 2, l’objectif sera d’aller bien plus loin cet hiver, mais elles peuvent déjà apprécier leur rentrée en compétition : il s’agit pour toutes les 2 de leur « record hivernal ». Nous devrions les retrouver aux France de lancers hivernaux en février, mais elles passeront aussi sans doute par les Championnats de Zone et AURA avant…
Claire Plouviez est un peu dessous de son niveau et l’hiver n’est pour l’instant pas facile pour elle. Sa présence nous prouve tout de même sa tenacité, elle saura revenir à son niveau rapidement.
KidAthlé Eveils à Miribel – 14 janvier
Les Eveils étant privés de courses en ligne en cross, l’ASVEL organisait la veille un kidAthlé uniquement pour eux !
2 équipes de l’ACL y étaient alignées : nos 17 jeunes athlètes ont tout donné sur les 8 épreuves du programme (triple saut, vortex, MedicineBall, Triple Saut, Saut de Grenouille, La Croix et 2 relais). L’évènement s’est très bien déroulés et même s’ils ne sont pas sur le podium (13 équipes au total), ils en ont bien profité. Ils sauront rebondir lors du KidAthlé à la Halle Diagana en mars !