Comme il y a 4 ans, juste avant la pandémie, les Championnats de la Vallée du Rhône de cross se tenaient à Valence sur un superbe parcours.
Peu d’athlètes du club ont fait le déplacement, mais aucun ne regrette de l’avoir fait !
Seulement 28 participants pour les 1/4 de finale, un total très faible qui pousse à se poser des questions, sur l’organisation de la saison de cross notamment chez les benjamins minimes.
- BE-MI : seules 5 filles ont fait le déplacement. Alice Tessier (BEF) prend une belle 5e place, après avoir attendu très tard pour relancer… Esther Hamel et Charlotte Blaise se classent 28 et 29e de la même course. Course difficile et relevée pour nos Minimes Victoire Blaise et Lucie Desmezières, 13e et 18e, qui seront prêtes pour le match intercomité dans 3 semaines.
- CAF : Une seule cadette au départ, Astrid Chou (qui était déjà de la partie en 2020, elle s’était classée 5e des benjamines). Astrid fait une belle course et se classe 15e, il faudra avoir au moins ce niveau dans 3 semaines pour se qualifier aux France.
- CAM : 3 cadets au départ, qui font encore une course groupée. C’est Rayan Ahjijib (25e) qui l’emporte sur ses 2 coéquipiers cadets 1 Antonin Bard (28e) et Nolhan Maraux (30e).
- JUF : comme aux départementaux, c’est de cette catégorie qu’est venu le seul podium individuel ! Salomé Vaucois a passé un palier et prend une belle 3e place non lieu de la championne du Rhône Maeva Jarecki (DMA). Amélie Desmezières est 12e, elle pourra profiter de la faible densité des JUF ainsi que de sa forme montante pour espérer un voyage dans le tarn mi-mars
- JUM : 3 prenaient le départ. Titouan Lacroix prend confiance et progresse course après course sur cette saison de cross. Il prend une belle 12e place : il peut espérer une qualif aux France dans 3 semaines à Aix. Augustin Grazzini et Gauthier Lavelle sont 27e et 43e pour leur « première fois » en cross qualificatif, ils seront aussi de la partie aux AURA.
- Cross court : seule Margot Novel, qui était cet hiver concentrée sur la descente de son chrono sur 400 indoor, prenait le départ avec le seul objectif de prendre du plaisir et de travailler son foncier. Un départ un peu trop rapide pour Margot, mais pas de gros craquage et une belle 13e place indiv qui lui permettra si elle confirme dans 3 semaines de prolonger la saison jusqu’en mars…
- Cross Elite Femmes : 3 athlètes étaient au départ. Justine Rouveyrol pas dans son meilleur jour se classe 39e d’une course relevée. Camille Monchalin est 62e et Monika Gangl est une des 8 Master 3 à finir la course !
- Cross Elite Hommes : nos 7 athlètes se sont battus pour aller chercher la 2e place par équipe, et c’était serré ! Avec 112 points, l’équipe est deuxième et peut espérer une qualif aux France lors des AURA… attention, avec 117 points ils n’auraient été que 6e ! Toutes les places coûterons cher à Aix-les-Bains… Top 10 pour Tibère Debizet, 11e place pour Julien Passelaigue en tête après la première boucle. Simon Prigent 37e et Corentin Ardouin 54e complètent l’équipe.
- Master Hommes : plusieurs étaient engagés, seulement 2 étaient au départ. Laurent Viant fait une super course, il se classe 19e (un meilleur classement qu’à Anse !) et retrouve des sensations, ce qui le motivera à tout donner à Anse. Yoann Rose 55e est moins en jambe.