Championnats Auvergne-Rhône-Alpes Toutes catégories (CA et +)
20 juin 2021 - Thomas PERRIN
Encore un bon week-end pour les athlètes de l’ACL : plusieurs médailles et records personnels pour nos athlètes lors des championnats AURA organisés à Parilly sur 2 jours pour toutes les épreuves à l’exception du demi-fond dont le Meeting National de l’Est Lyonnais, à Décines, était support. Les conditions météo étaient compliquées, et surtout irrégulières ce Week-End et auraient presque pu gâcher la fête : du vent de face le samedi à Parilly et des bourrasques sur le plateau de Décines n’étaient pas propices aux performances, bien qu’atténuant la forte chaleur, et le dimanche était orageux, la piste de Parilly a été arrosée fortement plusieurs fois dans la journée.
Pour autant, nos athlètes ont été vaillants :
- La performance du WE : le concours de hauteur d’Amine Saadallah (CAM04) qui franchit une barre à 1,95m, soit 7cm de plus que son ancien record personnel, record du club cadet égalé. Il remporte largement le concours cadet des championnats 🥇et se positionne dans le top 8 du bilan national. La journée commençait moyennement pour lui avec un concours de poids encore décevant, mais il a su rester mobilisé et battre son record en hauteur à plusieurs reprises.
- Elouan Orhant (ESM01) bat son record sur 400m Haies dimanche. Il boucle la course en 54’’42 et se replace au bilan espoir, nous croisons les doigts pour que cela soit suffisant pour partir à Caen début juillet.
- Ses camarades d’entraînements adeptes du tour de piste avec des haies, Charlotte et Marie, ont aussi profité de la fenêtre inter-giboulées, sans pluie ni vent, mais cela n’a pas suffit : Charlotte Dally (SEF) réalise 67’’18, améliorant légèrement sa marque de la saison, mais toujours à plus d’une seconde de son record de 2019 à domicile (66’’05). Cela lui permet tout de même d’obtenir la médaille de bronze régionale 🥉. Dans la série qui précédait, au couloir 8, Marie Sirolli (JUF03) finit en 66’’06 dans une course relevée et n’améliore pas sa référence d’il y a 2 semaines (64’’89). 🍫
Après les 2 podiums sur 4x60m des Minimes Filles et Minimes Garçons sur 4x60m aux AURA la semaine passée, et le record du club SEF du 4x100m il y a 2 semaines, nos relais engagés se devaient de poursuivre sur cette lancée.
- Les Juniors Filles (Camille, Marie, Julie et Alix) s’en sortent avec un très bon chrono sur 4x100m : 49’’84 pour boucler le tour de piste, ce qui les place dans les 5 meilleurs temps français de la saison et nous assure la qualification d’un relais aux Championnats de France jeunes du 8 au 10 juillet, en plus de rapporter une médaille d’argent régionale 🥈
- Plus compliqué pour les JUM sur 4x100m (Luc, Jacques, Dimitri et Garis) qui ratent un passage et perdent toute chance de réaliser un chrono suffisant. 🍫
- Resté frustré de ses concours de poids et de disque et du relais du matin, Jacques Charlon (JUM02) remporte le concours de Javelot junior 🥇avec un beau jet à 50m86, nouveau record personnel. Il sera sûrement du voyage à Bondoufle pour les France Ca/Ju.
- Alix Charentus (JUF03) boucle son premier 800m de la saison en 2’22’’5, une performance assez fade une semaine après avoir explosé son record sur 400m en 57’’89, mais qui lui offre tout de même le titre de Championne AURA Junior 2021 dans un jour sans 🥇. Une deuxième chance à Chambéry ce vendredi pour enfin casser la barrière de 2’20 ?
Les courses de sprint et de Haies hautes du samedi n’ont pas pu être concluantes sur plan chronométrique, mais on a tout de même vu de belles choses :
- Garis Sarazin (JUM02) s’offre le titre JUM du 110m Haies (99cm) avec plus d’une seconde d’avance en 14’’57 (-3,0) 🥇
- Malorie Jué (JUF03) devra encore une fois se contenter de peu en série sur 100m Haies : 14’’01 (-2,3). Les minimas pour les Championnats d’Europe U20 (13’’60) attendront encore un peu. Dès la semaine prochaine aux Elites ?
- Camille Mizoule (CAF05) se fait fortement ralentir aussi par le vent ce qui lui fait rater ses haies, et sa série du 100m. En finale B du 100m CAF, elle reprend du poil de la bête et s’impose en 13’’43 (-2,3) avec une course beaucoup plus intéressante techniquement.
Des médailles en chocolat pour Julie et Louison :
- Julie Rebillard (JUF02) prend la 4e place Junior au javelot, avec un jet perfectible à 34m10 qui lui permet tout de même de battre son record personnel. 🍫
- Louison Perret (CAM05) met une petite claque à son record sur 2000m Steeple malgré un dernier 600 laborieux. Un 6’27’’7 satisfaisant mais qui laisse un arrière-goût de « peut mieux faire », voir de « je veux faire mieux » en observant les bilans : à ce jour Louison se classe 27e, alors que seulement 24 seront de la partie à Bondoufle, il faut croiser les doigts et/ou courir encore plus vite ! 🍫
Un bilan de médaille très positif pour le nombre d’athlètes engagés : 13 athlètes au total en comptant les relayeurs
6 médailles, dont 4 en or 🥇 et 4 quatrièmes places 🍫.
Voici les liens pour accéder aux résultats :
Vénissieux Parilly : https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=251345&frmepreuve=
Place maintenant aux derniers meetings de préparations pour nos athlètes qualifiés, ou des meetings qualificatifs justement pour ceux qui ne le sont pas encore…
L’occasion de vous faire noter la date du 2 juillet : Organisation à Tassin de notre meeting sprint-haies, toutes les infos ICI.