Athletic Club du Lyonnais

Actualités

Championnats de France 2025 à Challans (Vendée)

10 mars 2025 - Olivier Gaillard

Avec 12 qualifiés c’est finalement une délégation de 9 athlètes et 3 accompagnateurs qui étaient présents pour la grande finale de cette saison de cross-country 2024/2025.
L’épreuve du samedi réservée aux M3 et plus, voyait Bruno Achard pendre la 134ème place, mais surtout ramener une belle médaille de bronze dans la catégorie M6.
Dans la foulée, l’ensemble de l’équipe procédait à la reconnaissance d’un parcours sec, plutôt plat, mais comportant quelques bosses susceptibles de casser un rythme promis rapide.
Une balade en bord d’océan (tout l’intérêt d’aller courir en Vendée), un bon repas, et quelques parties de UNO endiablées viendront terminer cette journée avant la grande explication du lendemain …
Le dimanche, dès 9h, un peloton masters « nerveux » s’élançait dans la bataille après un faux départ, fait rarissime en cross. Notre seul représentant Olivier Gaillard terminait à la 34ème place, son meilleur résultat depuis 2022.
 
Chez les cadettes, Victoire Blaise prenait une prometteuse 121ème place et confirmait son niveau et ses progrès hivernaux, après une demi-finale plus difficile.
Du côté du cross court féminin, l’ACL envoyait 4 coureuses au charbon. Un collectif bien emmené par Lou-Anne Hadrot signant son premier TOP100 chez les grandes (86ème – 24ème U23) point d’orgue d’une saison de cross en totale réussite.
Margot Novel 165ème réalisait son meilleur classement avec 30 places de moins qu’en 2024. Camille Julien suivait à la 204ème place pour son come-back sur les cross, et Alix Charentus complétait l’équipe en terminant à la 294ème place, une saison de cross courageuse qui devrait lui permettre de passer un cap cet été sur 800m.
Le collectif de l’ACL se classera 30ème par équipe, un point de départ sur lequel s’appuyer pour les années futures, où l’objectif sera d’améliorer ce classement.
Sur le cross court masculin, Paul Michaud après un départ compliqué et bien enfermé dans le trafic, fera une remontada jusqu’à la 111ème place, à 3 secondes seulement du TOP 100 espéré, signe de la densité exceptionnelle des cross courts.
Le cross Elite Femmes clôturera la journée pour l’ACL, avec une Alice Gorry combative qui prendra la 135ème place sur un parcours sûrement un peu trop roulant pour convenir pleinement à ses qualités de traileuse.
Le long retour (7h30 de trajet) se fera dans la bonne humeur et la satisfaction du devoir accompli, avec surtout le plaisir d’avoir passé de beaux moments collectifs. Avec un nombre de qualifiés quasiment doublé par rapport à 2024, ce cru 2025 est le point de départ d’un nouvel élan donné au demi-fond dans la politique du club. Nul doute que ces statistiques seront encore améliorées sur les prochaines années. RDV est donc pris pour 2026 !

Actualités

Tout afficher >
- Alix Charentus

Le groupe de perche s’est retrouvé pendant 4 jours pour un stage allant du Stade Dubot, à la Halle Stéphane Diagana pour finir à Clermont...

Lire la suite
- Michel Colombo

Un bien beau week-end ensoleillé aussi bien du point de vue météo que de celui des résultats pour le groupe HS compétition route.En effet d’excellentes...

Lire la suite
- Thomas PERRIN

Retour sur un week-end riche en émotions dans le Nord de la France, où les résultats ont dépassés les pronostics les plus optimistes. Les qualifiées ...

Lire la suite
- Thomas PERRIN

C’est à Yzeure dans l’Allier que nos athlètes avaient RDV pour tenter la qualif aux France dans des courses très relevées. Une belle moisson pour...

Lire la suite