Athletic Club du Lyonnais

Actualités

Championnats de France de cross 2022 🇫🇷🏁

15 mars 2022 - Thomas PERRIN

Cette année c’est aux Mureaux que tous les demi-fondeurs de France se donnaient rendez-vous, sur l’Ile de Loisirs du Val de Seine où avaient déjà eu lieu les Championnats de France en 2015.

 

7 athlètes du club avaient passer le très sélectif tour inter-régional à Riom le 20/02 dernier, tous en individuel :

  • Agathe Brun avait pris la 50e place chez les cadettes
  • Louise Lagarrigues dans la même course la suivait de près, et avait finit 55e
  • Louison Perret faisait la plus belle course de sa jeune carrière, sacré vice-champion AURA de cross chez les cadets
  • Jules Lang prenait dans la même course une honnête 43e place
  • Carol-Ann Eberle (M0) arrivait 36e du classement du cross long féminin
  • Charles Vannson décrochait son ticket grâce à une 49e position chez les Elites masculins (cross long)
  • Clément Couzon (M1) passait la ligne d’arrivée en 14e position chez les masters.
  • Simon Prigent avait finalement été repêché, grâce à sa 62e place sur le cross long, mais son repêchage de dernière minute ne lui a pas permis de s’organiser à temps pour le déplacement en Yvelines.

Ces 7 athlètes étaient étaient renforcés par la présence de 4 accompagnateurs : Manu Meyssat notre expérimenté traileur qui avait pris la 4e place du cross court en 2018, Stéphane Poupard et Thomas Perrin entraîneurs de nos cadet(te)s et Alix Charentus notre récente médaillée aux France indoor (sur 400m JUF) qui, riche de son expérience des France de cross cadettes de 2019 à Vittel, a pu aussi donner certains conseils avisés, entre 2 photos et vidéos…

 

Le samedi, après avoir fait la route, c’était retrait des dossards et reconnaissance du parcours : parcours moins gras que prévu, mais le 12mm sera quand même la norme pour rester stable dans les bosses, et en prévision de la pluie du lendemain, et du labourage des courses qui précèdent…

Après le beau spectacle proposé par le relais cross, remporté par le Clermont Athlé devant le Racing Multiathlon et le Décines Meyzieu Athlé, et une bonne demi-heure pour sortir du parking, direction le restaurant pour que nos athlètes puissent remplir leurs réservoirs d’énergie, il en faudra pour le lendemain !

Nuit courte, réveil matinal. Après un choix stratégique de stationnement, arrivée sur le parcours vers 8h pour le groupe. Et on était bien installé :

  • Clément Couzon (M1) est le premier à s’élancer pour la course Master, départ à 9h. Une belle course, tout à bloc, avec un super finish : une dizaine de places gagnées dans la dernière ligne droite. Il en manquait encore 3 pour accrocher un top 100 : il finit 103e/ 351.

Les cadets sont les suivants : une première au France qui leur permet de découvrir la joie du départ. 400 athlètes qui partent à bloc.

  • Après 500m Louison Perret est loin d’être devant. Malheureusement il n’aura jamais su exister dans cette course et termine bien loin de son niveau : 99e/386 au scratch, la déception est totale. Le goût est encore plus amer quand on se rend compte que le 3e à Riom (derrière lui) prend la 7e place du cross. Louison n’est que le 17e auriste de la course, inimaginable il y a 3 semaines sur le podium des AURA. Une course à oublier, même si les causes de cet échec devront être analysées pour mieux rebondir. Cette course ne reflète pas le bel hiver de Louison qui avait passé un palier à l’entraînement. Il se vengera cet été soyez en sûrs.

 

  • Dans la même course, Jules Lang fait une super course ! Il termine 197e/386 après un départ prudent. Il n’a cessé de remonter pendant les 5865m du parcours. Il est le 27 Auriste à franchir la ligne, alors qu’il n’était que 43e aux inter il y a 3 semaines.

 

Une première également pour nos 2 cadettes première année, Agathe et Louise :

  • C’est satisfaite qu’Agathe Brun franchit la ligne d’arrivée 240e/377. Elle se classe 40e fille de la région dans cette course, ce qui est mieux que lors des inters. Une performance satisfaisante, et du plaisir pris pendant la course : elle reviendra l’année prochaine faire encore mieux !

  • Louise Lagarrigues sortait elle de 2 semaines compliquées, grippe, cheville… Elle a quand même tout donné et est au niveau de sa performance des inters. 297e/377 et 52e auriste. Cap maintenant sur la saison estivale : c’est promis Louise le 400m Haies c’est un peu moins long et un peu moins salissant. Pas de doute non plus sur le fait qu’on prenne autant de plaisir !

  • Malheureusement, Carol-Ann doit déclarer forfait à l’échauffement à cause d’une douleur au genou survenue cette semaine. elle préfère ne pas prendre de risque et se préserver pour la saison hors-stade à venir.

 

  • Premier France de cross aussi pour Charles Vannson, qui participe lui à la course Elite, le cross long masculin. Une première saison de cross de toute façon réussie pour lui. 263e/390 au bout. Une belle saison hors-stade l’attend maintenant, avec un petit détour par les interclubs ?

 

Bravo à tous les athlètes d’en être arrivé là, et d’avoir tout donné sur ces championnats avec les couleurs du club.

Clap de fin pour la boue pour cette saison, place au tartan, à la route et à la montagne en fonction des spécialités…

🎥 Petite vidéo du déplacement réalisée par Alix : France de cross 2022 ACL – le film

📜 Les résultats complets

📸 Toutes les photos

 

 

 

Actualités

Tout afficher >
- Thomas PERRIN

Nouveauté fédérale, les Championnats de France Jeunes n’accueillaient cette année plus seulement les Cadets – Juniors mais aussi les Espoirs. Une compétition dense sur 3...

Lire la suite
- Thomas PERRIN

DATES DE REPRISE Créneaux assurés « normalement » à partir des dates ci-dessous : TASSIN Ecole d’athlétisme (Baby à Minimes) stade Dubot mercredi 4 septembre après-midi Athlétisme...

Lire la suite
- Sylvie Richard

Après une saison 2023-2024, au sein de l’ACL TASSIN en marche nordique riche en partage, échange et sport pour clôturer la saison en beauté avec...

Lire la suite
- Thomas PERRIN

Après avoir livré de belles batailles pour se qualifier toute la saison, seulement 2 athlètes sont parvenues à réaliser l’exploit. Rose Perrin Qui avait marqué...

Lire la suite