C’est dans l’Indre que les Championnats de France Jeunes (CA et JU) se tenaient pendant le WE du 14 juillet.
3 jours très denses dans un stade pas si grand : l’atmosphère était tendue, la météo instable, mais de grosses performances ont eu lieu.
Le club avaient en lice 3 athlètes pour qui les objectifs étaient différents. Une petite délégation donc, mais qui devrait s’étoffer l’année prochaine, d’autant plus que les espoirs devraient se joindre à la fête avec l’organisation d’un Championnat CA-JU-ES qui facilitera la vie des clubs (pas celle de l’organisation).
Emma Guion / 400m JUF 3e des engagées
En se présentant avec le 3e temps des engagées, Emma visait clairement le podium.
Après une série remportée avec maîtrise en moins de 56 secondes, Emma savait qu’il faudrait quand même aller la chercher.
Déterminée pour la finale, Emma part très fort et ne laisse que peu d’avance à la favorite Benedetta Kouakou. Les conditions sont moyennes, vent et pluie au programme, mais les 6 filles transcendent. Emma pulvérise son record et s’adjuge la 3e place, synonyme de médaille de Bronze. 4 des 6 finalistes battent leur record en finale : monter sur ce podium était loin d’être une formalité.
✔️ Première médaille nationale
✔️ RP établit en finale en 54,85
✔️ Record du club Toutes Catégories confondues (elle détient déjà celui du 100m et du 200m)
⭐ En bonus, une sélection en Équipe de France pour le relais 4×400 aux Europe U20 de Jérusalem en Août
Bravo Emma pour ton abnégation qui t’a mené vers cette énorme performance.
Il s’agit pour le club de la première saison avec 2 médaillés sur des France Estivaux après le bronze d’Amélie Tabamer au Marteau ESF
—
Mathilde Magraner / Perche CAF – 23e engagée et Louise Lagarrigues / 400m Haies CAF – 11e engagée
Il s’agissait des premiers Championnats de France pour Mathilde et Louise, nos 2 cadettes, qui sortiront quoiqu’il arrive grandit de ce championnat. Un championnat qui arrive en fin de saison et qui vient clôturer une saison quoiqu’il arrive déjà exceptionnelle pour toutes les 2. Saison qui les a vu éclore au niveau national en pulvérisant leurs records de Cadette 1
Toutes les 2 auraient aimé faire mieux à l’occasion de ce premier France sur piste, elles en avaient les moyens physiques. Le rêve de rentrer en finale n’était pas si loin, mais gérer un championnat et la pression que cela engendre n’est pas si facile.
Mathilde réussit 2m60, 2m75 et 2m90 au premier essai, mais bute malheureusement à 3 reprises à 3m05, ce qui aurait été son record.
Louise, pleine d’envie part très fort (record à H5), trop fort, et le paye dans le 2e virage. En piétinant devant la 8, elle perd tout espoir de rallier la finale. Il aurait fallut de toute façon battre son record d’une seconde. Elle coupe la ligne en 67,01, son 3e meilleur quatrache, bien qu’à presque 2 secondes de son record (65,26).
Pas de véritable contre-performance pour nos 2 cadettes, mais on ne peut pas considérer ce championnat comme une réussite non plus sur le plan de la performance réalisée. Elles repartent tout de même la tête haute, Mathilde en se classant 19e des championnats, et Louise en finissant 14e temps des séries.
Un premier championnat est toujours dur à gérer, et on le voit chez les cadettes à l’échelle nationale : sur 529 engagées, seules 78 battent leurs RP (soit 14,7%) sur une épreuve individuelle. Le pourcentage est d’autant plus faible sur les courses (12,9%).