Pour la troisième année consécutive, l’ACL était qualifié pour la finale nationale des Equip’Athlé Minimes, nouvelle formule (mixte type interclubs). C’est une bonne équipe qui avait marqué 400 points à Parilly fin avril avec une météo qui ne lui avait pas facilité la tâche, en tout début de saison, et avec quelques absents. Ces 400 points tout rond (addition de 12 performances dont le relais et des points jeune juge) nous classaient 26e du bilan national.
Après avoir du faire des choix pour aligner le collectif le plus performant en s’adaptant à la règle du 1 athlète maximum par épreuve et par sexe, c’est un groupe de 14 athlètes et 1 jeune juge qui a été retenu pour participer à cette finale nationale organisée sur le WE du 27 et 28 mai 2023 au stade Jean Bruck de Dreux. 3 coachs, Alix Esteban et Thomas faisaient le déplacement avec eux, ayant connaissance des risques encourus pour leur santé mentale durant ces 2 jours…
Départ à 6h15 de Tassin le samedi pour une arrivée sur place autour de midi, avant que tout ne s’enchaîne.
Enormément de satisfaction pour tous lors de ce WE, et très peu de déceptions.
Etant dans le classement N2, les concours se déroulent le samedi, et les courses le dimanche. Le samedi soir, nous occupons la 18e place du classement intermédiaire suite aux concours dans lesquels nos athlètes ont été vaillants : nous sommes à moins de 10 points du top 10, le classement est vraiment serré. Nous savons que nous sommes plutôt bons en course « traditionnellement » donc nous pouvons dormir tranquillement, dans nos chambres d »hôtel qui avaient pour seul atout d’avoir des lits.
Réveil à 7h, queue au petit déjeuner, et départ au stade pour 8h30. Le soleil est encore au programme, le vent plutôt de dos, tous les voyants sont au vert pour faire une excellente 2e journée. Là encore, personne ne déçoit. Certaines performances sont sortent du lot (nous y reviendrons) et nous marquons plus de points que nous ne pouvions l’espérer avant de venir. Nos calculs nous amènent autour des 445 points, ce qui peut laisser présager un top 10, mais les résultats officiels se font attendre une bonne demi-heure.
Le verdict tombe : 14e place avec le total inespéré de 447 points. Toute l’équipe peut être fière par le niveau de performance affiché tout le WE, mais aussi pour sa combativité et la cohésion qui régnait. Le record du club de 413 points (Dreux 2021) est explosé, pour autant nous n’atteignons pas le top 10, c’est la seule légère frustration du WE. Nous sommes à 8 points de la 8e place nationale, et ce total nous aurait classé 6e l’année dernière (dans d’autres conditions). Pour autant aucun regret : tout le monde a tout donné, et nos minimes ressortent grandis de cette expérience au niveau national, dans laquelle ils ont tous su se démarquer.
LES PERFORMANCES DE L’EQUIPE
Il est difficile de sortir du lot quelques performances, tant la densité fut au rendez-vous dans nos rangs.
Légende :
🔵Record personnel
🟥Fais partie des performances comptant pour le total de l’équipe (certaines sont à égalité)
- VICTOR CHOU (BEM1) : Jeune Juge Régional 🟥(30 points)
Victor est venu aider l’équipe pour la 2e année consécutive, et aurait même rapporté 10 points de plus s’il avait été minime, en passant l’examen pour devenir Jeune Juge fédéral ! ça attendra l’année prochaine, merci à Victor pour son sérieux et son assiduité dans sa mission de Jeune Juge.
- ROSE PERRIN (MIF 1) : Triple Saut = 10m55 🔵🟥(33 pts)
Nous avions fait le choix d’emmener Rose au triple saut, alors qu’elle était absente lors du tour qualificatif, et qu’elle n’en n’avait pas fait depuis benjamine. Elle a su mettre tout le monde d’accord en réalisant la dernière performance du samedi : avec la clappe et encouragée par toute l’équipe, Rose pleine d’assurance décolle à 10m55 ! Record personnel largement explosé et 33 points inscrits pour l’équipe.
- SHIREL NLAKU-KOMBO (MIF1) : Perche = 2m50 🔵 / Javelot = 24m06 🔵🟥(29 pts)
Elément important du groupe, et pas le plus calme, Shirel a su réussir les 2 concours sur lesquels elle était alignée en battant ses 2 records personnels assez largement.
- CAPUCINE BERTHELOT (MIF1) : Poids = 9m86 🔵🟥 (34 pts)
Capucine n’était d’abord pas dans l’équipe, mais sa performance aux départementaux lui a permis d’intégrer l’équipe : elle aussi, a su montrer que nous l’avions choisit pour une bonne raison. Elle bat son record personnel en se rapprochant des 10m et compte pour l’équipe la meilleure performance en lancer.
- IRIS LECHEVALIER (MIF1) : 80m Haies = 12.46s🔵🟥 (40 pts)
Notre 4e et dernière minime fille première année n’a pas déçu non plus (les 4 ont battu leur record sur toutes les épreuves où elles ont participé): Iris reproduit sa performance des départementaux, déjà impressionnante, sans prendre un super départ. Elle améliore son record d’un petit centième, qui n’est pas anecdotique puisqu’il rapporte un point de plus !
- ELISE BALSAN (MIF2) : Longueur = 4m81🟥 (34 pts) / 120m = 15.58s 🔵🟥 (37 pts) / 200m Haies = 31.55s🔵🟥 (38 pts)
Encore un WE plein de rebondissements pour Elise. Déçue par son concours de longueur du samedi, dans lequel elle sauve les meubles au dernier essai à 4m81, Elisa a su se remobiliser pour le lendemain et passe pour la première fois sous les 16 secondes au 120m, très largement. Sa douleur à l’ischio droit fait son retour à l’échauffement du 200 haies, panique à bord. Elle décide de courir quand même, la jambe droite n’étant pas sa jambe d’attaque, et l’intervalle assez court en 10 appuis. Le stress la mange complètement (meilleure série, couloir 1, pas sûre de son ischio, départ en 12 incertain…). Le départ en 12, limite en foulée bondissante puisqu’elle n’arrive pas à se lâcher, et les premiers intervalles sont mauvais. Sa course devient de plus en plus fluide et elle fait une belle ligne droite, revenant un peu sur la tête de course. Un chrono aux alentours de son record qui aurait pu être bien meilleur, mais on ne perd pas de point. Encore un triathlon « raté » à presque 110 points pour Elise, qui même si elle ne réalise pas tout ce qu’elle souhaiterait / pourrait, trouve toujours les ressources pour rester à un excellent niveau.
- LEILA RAYMOND (MIF2) : 1000m = 3’19.74 🟥(34 points)
Sortant d’un hiver difficile, pas forcément au niveau qu’elle aurait souhaitée avoir en cross, Leila s’est battu au printemps pour retrouver son niveau au 1000m, se découvrant au passage des aptitudes en saut et en haies. Le chrono est descendu petit à petit de 3’31 à 3’27, nous étions encore loin des 3’18 réalisée l’année passée, mais elle s’est battue pour arracher sa place dans l’équipe. Au départ, le but du jeu est de suivre le pack, qui devrait partir assez vite. Elle s’accroche et le passage au 500 est rapide : 3’36 pour Leila. Le peloton explose, il ne faut pas s’endormir, les filles autour d’elles sont toutes dans le même état de fatigue. Leila n’a rien lâché, et casse pour la 2e fois de sa vie la barrière des 3’20 ! Bravo à elle pour son abnégation, qui a payé.
- ASTRID CHOU (MIF2) : 2000m = 7’16.14 🔵🟥 (42 pts)
C’est la performance qui rapporte à l’équipe le plus de points. Notre demi-fondeuse était pleine d’envie avant sa course. Les consignes étaient de prendre plus de risques qu’à l’habitude pour exploser son record. Astrid part avec la tête de course, et s’accroche sans trop réfléchir, ce qu’elle fait rarement. Passage au 1000m en 3’30, légèrement derrière le trio de tête : c’est très rapide. Elle subira un peu plus la deuxième moitié mais sans jamais exploser, elle s’accroche jusqu’au bout. Record personnel à l’arrivé : 7’16.14. Elle peut sans doute faire encore mieux, mais Astrid peut être fière de sa course.
- JEANNE ROULLET (MIF2) : Marteau = 32m82 🟥(30pts) / Disque = 24m43 🔵
Jeanne voulait battre son record au marteau pour sa deuxième finale nationale. Chose qu’elle n’arrivera pas à faire. C’est très déçue qu’elle quitte son concours, le premier de la journée samedi. Elle rapporte tout de même 30 points à l’équipe, pas si loin de ce qui était escompté. Heureusement, 1h après, le concours de disque lui offrait la possibilité de se rattraper. Elle y bat son record, et, même si elle peut faire encore mieux, sa journée est sauvée sur plan individuel
- SELENA NDJOMO (MIF2) : Hauteur = 1m44 🔵
Initialement au poids en plus de la hauteur, nous avons fais le choix (payant) de partager les rôles avec Capucine. Séléna n’avait plus que la hauteur pour s’exprimer. Gérer la pression n’était pas réputé pour être son point fort, mais Séléna a superbement géré son concours, pleine de positif, et bat son record au premier essai après avoir passé toutes les barres précédentes sans échec. La performance comptait pour l’équipe, jusqu’à ce que Rose ne passe par là au triple…
- JEANNE BENET (MIF2) : 80m = 10.99s 🔵
Sélectionnée sur 80m pour appliquer les progrès constatés en vitesse ces derniers mois, Jeanne a à peine une dizaine de secondes pour s’exprimer ce WE. Son départ n’est pas aussi bon que ce qu’elle est capable de faire, mais elle régit vite et court placée et véloce jusqu’au bout. Elle brise la barrière des 11 secondes, tout proche des 30 points et la qualif aux AURA en poche.
- THIBAULT PERNET (MIM1) : Hauteur = 1m60🔵/ 120m = 14.89s 🔵/ 1000m = 2’54.86 🔵🟥
Un WE amplement réussi pour Thibault qui après avoir égalé son record en hauteur, remporte ses 2 courses le dimanche. Il coupe la ligne en dessous des 15 secondes au 120m, et brise la barrière des 3′ au 1000m pour la première fois, directement en 2’54. Son triathlon à 94 points pourrait presque être suffisant en minime 1 pour se rapprocher d’une qualif aux pointes d’or…
- JOACHIM TANIC-CHANTRE (MIM2) : Perche = 3m30 🔵🟥 (35pts) / Disque = 29m63 🔵🟥(29points) / 100m Haies = 15.30s
Joachim ajoute 30cm à son record à la perche : nous savions qu’il en était capable, mais il fallait le faire, au bon moment ! Au disque il bat son record également et rapporte autant de points que le javelot de Shirel, il cassera la barrière des 30m une prochaine fois. Le lendemain, Joachim est plus fatigué, il manque de rythme sur les haies, même si le chrono est correct. A la fin, c’est 97 points au triathlon, son record bien sûr. Aurons nous un garçon à plus de 100 points cette année, ce qui n’a pas été le cas en 2022…
- ANTONIN BARD (MIM2) : Longueur = 5m10 🔵/ Triple Saut = 10m42 / 2000m = 6’44.41 🔵
Antonin passe enfin les 5m en longueur. Il pourra sans doute faire encore mieux en se lâchant un peu plus. Le triple manque lui aussi d’engagement horizontal, la planche est rarement atteinte, il devra patienter pour passer les 11m. Son premier 2000m est plutôt concluant, il se classe 2e de sa série dans une coure admirablement gérée.
- TITOUAN VREL (MIM2) : Poids = 11m09 / Javelot = 29m07 / 80m = 10.53 🔵
Titouan ne trouve pas de bonnes sensations au poids, ce qui lui aurait permis de dépasser à nouveau les 12m. Au javelot, c’est mieux il se rapproche de son record et des 30m, même si les jets manquent un peu de vitesse. Il bat son record au 80m qui datait d’un an en réalisant une belle course dans laquelle il s’engage bien après un départ qui n’était pas excellent.
- RELAIS 4x60m mixte = 30.45
Le relais mixte fais des transmissions douteuses, et la fatigue commençait à se faire sentir : le vent de dos ne suffit pas à les pousser. 30.45 au bout, un chrono décevant mais les 31 points sont bons à prendre.
Un WE au top, avec un groupe minime soudé, qui poursuit la dynamique collective des Interclubs…
Tous les résultats de la compétitions