C’est avec un petit goût amer que notre équipe de 4x400m est reparti de Blois et de la Coupe de France ce dimanche, le chocolat était corsé. La 4e place est honorable, mais difficile de s’en satisfaire, au pied du podium qui n’était pas inatteignable.
Le club avait fait le choix, sportif et économique, de ne participer qu’avec une petite délégation à la Coupe de France. Considéré comme médaillable, notre équipe de 5 coureuses de 400m (Alix Charentus ESF – Marie Sirolli ESF – Louise Lagarrigues JUF – Margot Novel SEF – Amélie Desmezières JUF) avait à cœur de représenter le club qui était revenu avec une médaille de Bronze (4x200m mixte en 2021 et 2022).
6e temps des 9 équipes qualifiées avec un cumul à 4’10, nous savions qu’il faudrait courir plus vite qu’à la qualif pour espérer un podium : toujours en – de 4 minutes sur les éditions précédentes…
9 équipes pour 8 places de finalistes, difficile à gérer ne connaissant les rotations des autres clubs. Pas d’autre choix que de partir pour aller vite.
Série samedi 14h50 :
En série 1, nous alignons dans cet ordre Marie, Amélie, Margot puis Alix.
Marie part comme il faut et finit solidement, autour de 61 secondes et en première position. Toujours première au rabat, Amélie rend le témoin en 3e mais est au contact, autour de son record (64 ») et donne à Margot qui ne part pas fort (jamais) mais ne craque pas et boucle son tour sous les 63 ». Alix bouche vite le trou de 30m qui nous séparait de la 2e place et se permet un dernier 100m au ralentit, et finit tout de même en moins de 59 secondes. Qualif plus qu’assurée.
Finale dimanche 15h05 :
3e temps des séries, c’est serré et même si on peut effectuer une rotation qui nous fera gagner quelques secondes, nous savons que Limoges et le Haute Bretagne Athlé ont aussi d’autres cartes à abattre. On sait déjà qu’Angoulême sera inatteignable avec 3 filles ayant couru sous 55.
Marie se remet dans les blocs déterminée et part un peu plus vite que la veille, elle paye son premier 200 et sa course du samedi sur la fin et termine son 400m légèrement plus lentement que la veille. Le passage avec Margot n’est pas terrible, et Margot n’est toujours pas une grande partante. On se rabat en 7e position et Angoulême est déjà loin devant, un peloton de course au podium se détache devant nous. Margot réalise un beau négative split, autour des 63 secondes. Louise s’élance en 7e, et a pour mission de rendre le témoin à Alix le moins loin possible des 3e. Elle recolle la 6e et la 5e juste avant le passage de témoin, en environ 60 »80 au tour. Alix est déterminé, et part comme une balle : une seule bouchée pour reprendre Iroise et Caen. La coureuse Nantaise se fait aussi reprendre au 200m, mais Limoges et le HBA sont encore 20m devant. 20m de trop, Alix revient encore un peu et finit superbement en 56 »60, mais 2 secondes restaient à combler à l’arrivée.
Une médaille en chocolat au bout, qui n’est pas une consécration, mais qui met tout de même en avant le groupe 400 / 4H, en plein développement.
Déçues, mais pas abattues, les filles lancent toutes leur saison individuelles en montrant qu’elles en ont sous le pied à l’occasion d’un beau WE d’athlé et sauront prendre leur revanche.
La performance est belle bien qu’insuffisante, et restera quand même gravée puisqu’il s’agit du record du club du 4×4 féminin toutes catégories pour plus de 3 secondes : 4’01.97
Dernier RDV automnal à Saran la semaine, où nous jouerons les premiers rôles, nous l’espérons, pour les Interclubs U20 (N2).