Triathlon, épreuves combinées et cross au programme d’un 2e WE de décembre chargé
11 décembre 2023 - Thomas PERRIN
Le club était sur tous les fronts ce WE, avec de belles délégations à 3 endroits différents :
- 11 combinards, 2 coachs et le jury en conséquence étaient de sortie à Aubière pour les pré-régionaux d’épreuves combinées en salle
- samedi une bonne partie de l’effectif benjamins et minimes participaient au premier triathlon de l’hiver
- dimanche 3e cross du challenge du Rhône, avec les championnats AURA de relais-cross en fin de programme
Au total, plus de 200 performances ont été réalisées sur piste par des athlètes de l’ACL ce weekend, un record sans doute, et c’est sans compter le cross..
Pré-régionaux d’EC à Clermont
4 cadettes, 4 cadets, 2 Juniors féminines et un Junior masculins ont tous finis leurs premier tour d’EC à Clermont ce WE.
Avec 11 participants, l’ACL se classe 4e de la ligue AURA en participation derrière Grenoble, l’ESA et le Coquelicot de Saint-Etienne.
En exergue, Jean-Baptiste Vrel notre Junior masculin, qui bat 4 records personnels sur les 3 courses et au poids. Il est proche de ses records dans les 3 sauts… Le niveau extrêmement relevé de notre ligue ne le classe que 15e avec 4437 points, mais la progression de JB est belle et l’hiver ne fait que commencer.
Chez les cadettes, Zoé Vicaire s’en sort bien avec un pentathlon homogène, même si on a toujours le sentiment d’un peu mieux faire, et se classe 8e juste devant Elise Balsan 9e qui montre encore de belles ressources (9.23 sur 60m Haies, 9m99 au poids, 4m94 en longueur…), il en manque encore en hauteur (1m35) et la fatigue aura eu raison d’elle sur 800m (2’42).
Séléna Ndjomo (CAF) fais un heptathlon honnête, et se qualifie pour les AURA : elle réalise son record sur les haies et ne se rate pas sur les concours. Il faudra en revanche passer sous les 3 minutes au 800m pour un pentathlon plus consistant !
Jeanne Bénet ainsi que notre Junior Elisa Tanic-Chantre passent un peu à côté sur toutes leurs épreuves, tout comme nos 2 cadets 1 Titouan Vrel et Joachim Tanic-Chantre qui ont quand même montré de belles choses, mais pas assez régulièrement tout au long du WE.
Mathis Bruneau (CAM) est en progression, il bat quasi tous ses records mais encore avec un 0 à la perche. Il réalise tout de même 500 points de plus qu’il y a un an.
Anna Tessier (JUF) réalise un beau pentathlon (9.75 en haies, 1m50 en hauteur et plus de 8m au poids), mais se rate un peu en longueur (4m84) et il en manque toujours sur 800m : elle se classe tout de même 7e au général et les axes de progression sont définis jusqu’aux AURA en janvier.
Mahtan Parent (CAM) sauteur en hauteur, montre une belle progression en haies (9.89), sprint (7.83) et longueur (5m46). Il se recentrera sur la hauteur pour le reste de l’hiver pour remettre de l’ordre dans ses sauts et repasser au dessus du mètre 80.
Triathlon BE-MI à Lyon
Premier triathlon de l’année pour les BE-MI en salle pour cette saison 2023-2024. Organisation habituelle : Benjamins le matin et Minimes l’après-midi.
Chez les Benjamins, nous sommes le club le plus représenté avec 25 athlètes engagés ! La parité n’est par contre pas encore de mise : 18 filles contre 7 garçons.
De belles performances à retenir comme le triathlon à 95 points d’Inès Ndjomo (7.41 au 50m et 4m41 en longueur), nos perchistes en réussite pour leur premier concours (Alix Winling 2m10, Axelle Rotger 1m70, Louise Magraner 1m60). La 3e place au triathlon masculin de Roman Bouchard avec 80 points, le tir groupé des filles au classement : elles prennent 5 des dix premières places (sur 96 participantes !). Clarisse Chou fait des débuts très prometteurs en se classant première des Benjamines première année, assez largement..
Chez les minimes, nous sommes également très bien représentés, 2e cette fois avec 24 participants
En haut du tableau, de superbes perfs par nos 2 minimes filles Shirel Nlaku-Kombo et Rose Perrin qui inscrivent 106 points toutes les 2 :
- Rose Perrin passe sous les 8 secondes sur 50m Haies en réalisant la meilleure performance (7.94). Elle bat ensuite le record du club du triple saut MIF en salle avec un excellent saut mesuré à 10m90. Elle voulait aussi se tester en hauteur et fait 1m40, et c’est tout à son honneur.
- Shirel Nlaku-Kombo bat le record du club de la perche MIF avec un saut au dessus d’une barre à 2m90, speaker et public à l’appui. Elle bat aussi son record sur 50m Haies 8.26 et en longueur 4m72.
Une excellente densité chez les minimes garçon fait encore une fois plaisir à voir : ils sont 7 à avoir inscrit plus de 75 points ! Paul Gabay se distingue sur les haies avec 7.89 en valant à peine moins de 7.40 sur le plat. Mathis Allier réalise la même perf en haies dans une course beaucoup moins propre, mais il fait 6.79 au 50 plat. Thibault Pernet est notre garçon le plus rapide (6.72), il marque aussi le plus de point, même s’il peut faire encore mieux en haies et hauteur (1m70, RP à 1m73 en UNSS)
On note aussi de belles performances au triple saut, en plus de celle de Rose : Axel Gaulier fait 11m47, Gabriel Martinon 10m15, Margot Christiany minime 1 qui commence l’athlé fait déjà 9m69, Inès Poizeau est puissante et même si la technique n’est pas encore parfaite elle réalise 2 sauts au delà des 9m. Victor Chou est à presque 10m (9m96).
Un tas d’autres records ont été battus, et on félicite particulièrement les 4 « nouvelles » Margot, Jeanne, Lise et Lou qui ont participé. Il n’est jamais facile de s’engager en compétition dans un sport qu’on ne maîtrise pas encore vraiment : le pas est fait, l’objectif est maintenant de progresser sur cette base !
photos à venir
Cross du Mamelon
Pas encore de résultats pour les Eveils sur le Kid’s Cross, ni pour les Poussins sur leur première course en ligne, mais on félicite dans tous les cas tous nos jeunes ayant fait le déplacement à Décines.
Pas énormément de monde sur cette édition du mamelon en lendemain de compétition BE-MI : quelques top 10 quand même,
- Landry Pezeaud fait 2e du cross Open
- Eric Feminier est 3e chez les M5
- Michel Colombo est le seul Master 7, il bat une bonne partie des Master 5 et 6 !
- Alice Tessier est 7e Benjamine, 2 places devant Noémie Lesueur 9e
- Victoire Blaise est au pied du podium de la course Minime Fille
- Salomé Vaucois pas dans sa meilleure forme est tout de même 4e junior
- Julien Passelaigue et Tibere Debizet se classent 5e et 9e de la course Elite
Puis en point d’orgue de cette belle journée ensoleillée, le championnat AURA de relais-cross se tenait en fin de programme.
2 équipes étaient alignées : une en U20 avec 3 cadets 1 (Antonin, Astrid, Nolhan) et Agathe (JUF), et une autre au classement toutes catégories avec Titouan, Margot, Thomas et Alix. L’ambition principale était de s’amuser en tenant l’allure la plus élevée possible sur une boucle d’environ 1650m, ce fut chose faite dans des courses très relevées trustées par les meilleures équipes de la région, qui sont aussi les meilleures de France…
photos à venir