Pour ce WE du 3 et 4 juin 2023, les benjamins avaient au programme 2 compétitions.
La plus importante avait lieu le dimanche à Saint-Etienne : la finale régionale Equip’Athlé (à laquelle nos minimes n’étaient pas invités car ils ont participer à la finale nationale). La contrainte pour former l’équipe était forte : nous étions limités à un athlète par épreuve et par sexe. C’est pour cela que le triathlon de Caluire organisé samedi était idéal pour tous les non sélectionnés, ou bien même pour des membres de l’équipe du dimanche pour passer un WE 100% athlé !
Triathlon de Caluire
Seulement 7 benjamins présents à Caluire samedi, mais nos 7 athlètes ont tous fait une belle compétition ! On note la 4e place de notre jeune juge régional Victor Chou, qui sait aussi se montrer performant sur la piste : il réalise 80 points au triathlon avec notamment un triple saut à 9m72. Tristan intègre lui aussi le top 10 (8e) avec un premier concours de hauteur réussi (1m38). Il n’est pas le seul à tirer son épingle du jeu en hauteur : Sacha Tropini passe une barre à 1m41, Lucien Cluzeau réalise 1m23 et Louen Rose 1m20.
Chez les filles, Esther (Benjamine 1) finit sur un super 1000m en 3’39 et se classe 7e du triathlon. Anjali (Benjamine 1 également) bat son record au triple saut avec 8m29 et se classe 12e du triathlon.
petite vidéo réalisée par Alix
Finale régionale Equip’Athlé
Comme les minimes, les benjamins sont inscrits sur le format N2 (au total, 10 performances sont additionnées). Notre équipe n’a pas de bonus de point de jeune juge cette fois-ci, nous ne partons pas avec de l’avance. Les relais se passe mal : le premier relais fais tomber le témoin, et le deuxième relais se rate complètement sur la 3e charnière. Après les relais, nous sommes au fond du classement avec seulement 20 points (ce qui est plutôt bon en fait pour un relais dont le témoin a fait un passage par terre).
Mais toute l’équipe a ensuite été vaillante : un bon nombre de records ont été battus, et d’excellentes performances ont été enregistrées pour l’équipe.
- Axel Gaulier réalise un triathlon à 99 points avec notamment la victoire en triple saut avec un nouveau record : 10m88.
- Charles Forey lui explose son record à la perche en franchissant 2m30, et finira la journée par abaisser encore son record au 1000m, 3’12.
- Victor Chou et Sacha Tropini en avaientt encore sous les pieds après leur triathlon la veille : Victor bat son record en longueur avec 4m40 sans poser le pied sur la planche et Sacha passe un échelon supplémentaire en hauteur en franchissant 1m44 !
- Ines Ndjomo benjamine 1 passe les 9m au triple saut (9m08) soit disant de son mauvais pied.
- Alice Tessier n’avait que la hauteur : elle y bat son record d’un centimètre (1m31).
- Alix Winling s’essayait sur 2 épreuves : la marche et la perche, avec succès. Elle fait moins de 14 minutes au 2000m marche et passe une barre à 1m60 à la perche.
- Clémence Combaret se disait incapable d’aller vite sur 50m Haies, faire moins de 9 secondes était impensable. Et pourtant, face au vent, elle réalise 8.85 et rapporte 35 points à l’équipe.
- Pierre-Olivier se rapproche une seconde fois des 7.00 sur 50m et se démarque comme un futur sprinteur
- Vous l’aurez compris, en saut et en course, tout se passe bien. Et comme la tradition nous l’obligeait presque, nous montrons des défaillances en lancer : P-O et Esther ne battent pas leurs record au poids, Sacha en est aussi loin en javelot et même si Clémence bat son record, ça ne suffit pas à compter. Seul Axel tient son rang avec un lancer de disque à 19m19. Charles réalise plus de 15m au marteau, ce qui est un début encourageant !
Au total, l’équipe se classe 6e, avec 306 points. C’est 16 de plus qu’au tour qualificatif, sans les points jeune juge. Nous pourrons avoir le regret de ne pas avoir aligner de jeune juge, et aussi que le témoin soit tombé : 40 points de plus nous auraient propulsé sur le podium (facile à dire). Pour autant, le nombre de record personnel, et l’état d’esprit collectif qui commence à émaner de notre groupe de jeunes permet d’envisager sereinement la suite : RDV en individuel dans 2 semaines pour les départementaux à Saint-Maurice l’Exil.